Iésod

Iésod est la neuvième séphira.

 

Iésod signifie « Fondement ».

 

Le fondement ou la base de tout, c’est la pureté, la pureté des intentions.

 

Iésod, c’est le monde des émotions, le subconscient, le mode des rêves.

 

Cette séphira est la quatrième sur le Pilier central : le Pilier de l’Équilibre associé au Présent.

 

Elle correspondent à la Subconscience et au règne végétal.

 

Les végétaux réagissent à nos émotions et agissent sur nos émotions.

 

L’Esprit qui règne sur Iésod est Chadaï El Haï. C’est le Saint-Esprit. C’est le Feu de l’amour pour le Monde. C’est l’amour pour toutes les créatures. C’est l’Esprit de consolation qui nous apporte la grâce et le soutien dans toutes les épreuves de la vie terrestre. Il apporte à la fois le feu sacré, la douceur, la paix et la joie.

 

Il est soutenu par des Esprits : les Kérubim ou « Forts ».

 

Ce sont les Anges (les cœurs purs, les êtres aux intentions pures, s’identifient à eux et deviennent angéliques). Ce sont les émotions les plus sublimes que les visionnaires décrivent sous forme de créatures ailées mais qui ne sont qu’une pâle représentation de ce qu’ils sont réellement.

 

Ce sont des énergies qui sont au fond de chacun de nous auxquelles nos pouvons faire appel par nos prières conscientes ou inconscientes.

 

Ces énergies d’amour pour nous sont tellement puissantes qu’elles nous consumeraient instantanément si nous les libérions totalement.

 

La faculté à acquérir dans Iésod est la capacité de visualisation et l’acceptation de nos émotions qu’elles soient agréables ou désagréables. Nous pouvons transformer ces dernières en pure joie si nous les acceptons. Plus la peine est profonde, plus la joie la sera.

 

La visualisation provoque l’émotion. La visualisation provoque la matérialisation. Quand le fait de rêver à quelque chose nous rend joyeux, c’est accordé par Dieu. Il sait que c’est ce que nous désirons vraiment et Il nous l’accorde.

 

Celui qui nous apporte le don d’être joyeux et d’aimer toutes les créatures terrestres est l’Archange

Gabriel.

 

Sa mission est permettre la matérialisation de tous les projets. Il envoie ses Anges aux mères durant leurs gestations.

 

On peut appeler aussi ces Anges spécifiques dont il est le chef : Kérubim. Ils nous aident à dépasser nos peurs et à lâcher prise.

 

On peut considérer Iésod comme un fruit de l’Arbre de Vie avec son noyau qui correspond à son esprit : Chadaï El Haï, sa chair, sa partie comestible correspondant à son âme et son écorce (Qlipha), sa partie indigeste qui reçoit toutes les impuretés extérieures provenant de l’attitude non sacrée des êtres humains.

 

Chaque séphira correspond à un plan de conscience avec différents degrés : du plus pur au plus dense.

 

La représentation de Iésod dans le plan physique est la Lune.

 

La partie lumineuse de Iésod correspond à l’influence supérieure de la Lune dans sa pureté, la partie ténébreuse à l’influence altérée de cette planète due aux déformations de la conscience humaine.

 

L’influence altérée de la Lune est l’imagination crépusculaire, la vision cauchemardesque de ce qui est horrible et grossier.

 

Le disciple est à un moment confronté dans le côté ténébreux de Iésod, du subconscient, de l’imagination à un gardien du seuil qui est la résultante de toutes ses peurs pour accéder à son côté lumineux éclairé par Tiphéret, la conscience solaire.

Laisser un commentaire